Aspi Neo : l’autonomie en crédo

Aspi Neo : l’autonomie en crédo


Aspi Neo, vers l'autonomie 


L’emploi reste un Graal pour bon nombre d’Asperger et mérite bien plus que quelques tables rondes pour réussir sa quête d’indépendance. Qu’est-ce qui m’a donné envie de créer Aspi Neo, cette nouvelle matrice qui prend racine dans le virtuel pour entrer dans le réel ? 

Peut-être le triste constat que la simple annonce, en France, d’un prochain plan autisme plonge les associations dans l’attitude du sceptique en overdose de promesses avant que la moindre proposition n’ait été prononcée. 

Peut-être les rêves en suspens de mes semblables qui n’osent pas franchir le pas de la réalisation face à une montagne administrative qui les terrorise. 

Peut-être les débats stériles des spécialistes qui tentent de se mettre à la place des Asperger, au lieu de les écouter, pour trouver des solutions pratiques, mais qui ne rentrent pas dans un moule préétabli. Il faut du sur-mesure aux Aspis, pas du prêt-à-porter. 

Peut-être mon expérience infructueuse en entreprise qui n’a fait qu’accentuer une différence devenue une loupe sur la problématique du bien-être au travail. Car l’autisme, loin d’enfermer le débat dans une case, ouvre le champ des possibles et des réflexions porteuses d’innovations pour l’ensemble de la société. 

Peut-être la certitude que penser le travail différemment est le premier pas vers l’organisation d’une société où performance et épanouissement ne sont pas contradictoires. 

Peut-être l’envie de créer des liens dans une conviction que l’union fait la force, à condition que l’union ne se fasse pas dans une promiscuité bruyante de groupe nuisant à la sérénité de l’individu. 

Peut-être le désir de montrer que derrière ce qu’on appelle parfois du bout des lèvres « un handicap » se cache de vrais talents qui attendent leur heure pour pouvoir s’exprimer. 

Peut-être parce que l’urgence de la situation économique fait sablier avec la prise de conscience des Asperger qu’il est temps d’agir sans attendre un signe du ciel politique.

Aspi Neo : l’autonomie en crédo
Les Asperger ne manquent pas d’idées, mais d’un coup de pouce pour décoder les pièges en croche-pattes qui mettent un point final à leurs aspirations. Il n’est pas question de fustiger ici les programmes spécifiques déjà édifiés pour faire entrer les personnes autistes sur le marché du travail. Et certains pays ont trouvé des solutions intéressantes, qui loin de stigmatiser le profil des Asperger, valorisent judicieusement leurs qualités immanentes. Et j’ai l’ambition d’ouvrir un débat sans concession sur le sujet pour évoquer les aménagements et l’évolution de la vie en entreprise. Mais Aspi Neo se focalise davantage sur les Asperger entrepreneurs qui ont envie de créer leur entreprise, de développer des structures innovantes, de proposer un autre modèle possible, profitable à tous. Et les candidats au changement ne manquent pas sur tous les continents. Des freelances libres de se lancer, en réinventant au passage les codes professionnels dans une flexibilité qui affranchit les cadres et poussent l’entourage à sortir d’une zone de sécurité désertique sur le long terme. 


Sur ce blog, vous trouverez des interviews d’Asperger, qui ont créé leur structure, et de personnes qui ont fait avancer les choses, des infos juridiques, pratiques, des débats avec beaucoup de débit et une actualité en lien avec les aspirations des Asperger. Un projet qui se construit pas à pas pour laisser une empreinte qui ne s’efface pas en poussière d’étoiles… 

Commentaires